0 produits - 0
E-mail :
Mot de passe :
Mot de passe oublié


Accueil Hogrefe Editeur de tests psychologiques A la Une Hogrefe Editeur de tests psychologiques Personnalité de l'enfant : les 2 traits déterminants à l'école

Personnalité de l’enfant : les 2 traits déterminants à l’école

Parmi les 5 dimensions fondamentales mesurées pour décrire la personnalité de l’enfant, deux d’entre elles, Conscience et Imagination, sont étroitement liées aux enjeux pédagogiques. En évaluant ces traits, on peut ainsi distinguer les « styles d’apprentissage » d’un élève, et ainsi ajuster au mieux l’approche éducative – ou psychothérapeutique – au fonctionnement de l’enfant.
 
HiPIC-ban

L’évaluation de la personnalité, le modèle en 5 facteurs

 

La psychologie de la personnalité a pour objectif de rechercher les lois en deçà du comportement humain. Ces dernières années, les psychologues sont parvenus à un consensus avec le modèle de référence,  appelé OCEAN ou « Big Five ».
 
5 dimensions fondamentales semblent suffisantes pour décrire la personnalité.  De façon imagée, ces 5 dimensions pourraient être comparées aux couleurs primaires formant la palette des couleurs.

 

Les 5 dimensions fondamentales de la personnalité de l’enfant :

 

Initialement élaborés pour les adultes, les recherches ont permis de décliner ces 5 grands domaines de la personnalité chez les enfants d’âge scolaire. Un questionnaire, l’HiPIC, est proposé aux parents qui doivent se positionner sur 144 phrases simples et courtes, relatives aux comportements concrets et observables de l’enfant.
 
La personnalité est donc mesurée à un premier niveau selon 5 dimensions fondamentales, 5 traits : 
hipic-big-five
Des facettes rattachées à chaque dimension offrent ensuite un niveau de description plus spécifique et plus précis de la personnalité. L’analyse des facettes est déterminante pour entendre l’expression singulière d’un trait de personnalité. Mais il peut être également très riche d’interroger un trait au regard d’une autre dimension. On peut alors appréhender des dynamiques de fonctionnement, ou des styles.
 
Un style particulièrement étudié est le style d’apprentissage, croisant les dimensions Imagination et Conscience. Focus sur ces 2 traits.
 

La dimension « Imagination »

 

Les enfants ayant ce trait prononcé sont souvent imaginatifs et créatifs, ils savent aborder et percevoir les situations et les problèmes sous plusieurs angles. Ils peuvent parfois paraître un peu rêveurs. Grâce à leurs intérêts diversifiés, ils peuvent devenir très polyvalents. Ils ont généralement un vocabulaire bien développé et varié et savent comment faire bonne impression auprès de leur entourage, même lorsque leurs scores de QI ne sont pas très élevés.

 

Les enfants ayant un faible score manquent généralement d’imagination et ont du mal à penser en termes abstraits. Ces enfants abordent les problèmes à partir de stratégies fiables et éprouvées. Ils ont une gamme limitée d’intérêts, ou se concentrent sur un domaine d’intérêt spécifique, et ils éprouvent de la difficulté à faire face à des tâches ou des situations qui exigent une certaine créativité. Leur environnement peut les percevoir comme lucides et prévisibles, voire monotones.

 

 

La dimension « Conscience »

 
Les enfants ayant des notes élevées au domaine Conscience savent comment se comporter pour atteindre un objectif. Lorsqu’ils effectuent une tâche, ils sont concentrés, consciencieux, méthodiques et ordonnés. Leur action est généralement bien planifiée. Ils éprouvent plus facilement une motivation intrinsèque et résistent plus facilement aux tentations.
 
Les enfants ayant un faible score à cette échelle ont plus de mal à être persévérants et à se concentrer. Ils ont besoin d’encouragements et de supervision pour obtenir de bons résultats et terminer correctement les tâches.

 

Les styles d’apprentissage

 

Dans un contexte pédagogique, les dimensions Conscience et Imagination présentent des implications directes. Ces deux dimensions forment en effet le cœur des différents styles d’apprentissage des élèves. En évaluant ces traits, on peut ainsi distinguer quatre configurations :

 

> Les « bons élèves » : Conscience élevée et Imagination élevée

> Les « appliqués » : Conscience élevée et Imagination basse

> Les « rêveurs »: Conscience basse et Imagination haute

> Les « réticents » : Conscience et Imagination basse

 

Pourquoi évaluer les traits de personnalité chez l’enfant ?

 

Ce type d’évaluation permet, par l’obtention d’un profil des traits de personnalité, de mieux connaître le fonctionnement d’un enfant dans sa vie quotidienne.
 
Les psychologues qui utilisent ces mesures peuvent ensuite mieux appréhender comment l’enfant entre en relation, s’il est plus à l’aise en relation duelle ou en groupe, s’il aime (ou est réticent) des activités créatives, s’il a besoin d’encouragements et de soutien, … L’ensemble de ces éléments joue souvent un rôle décisif pour la poursuite et le maintien d’une thérapie, de même que pour son efficacité.
 
La transmission à l’enseignant du profil de personnalité de son élève lui permettra de mieux comprendre le comportement de l’enfant et de connaître plus précisément ses ressources et ses faiblesses. En adaptant, tant que faire se peut dans une classe, son attitude aux caractéristiques de l’enfant, il pourra ainsi mieux prévenir les difficultés scolaires.

 

Pour en savoir + :

Découvrez l’HiPIC, le 1er instrument validé pour évaluer les traits de personnalité chez les enfants d’âge scolaire.

 

hipic-etique

 

Note : les inventaires de personnalité ne peuvent être utilisés que par des professionnels formés. Des connaissances approfondies dans la construction, l’application et l’interprétation des tests sont absolument nécessaires pour interpréter les scores aux facettes et aux domaines. 
 
L’une des formations suivantes est nécessaire pour utiliser l’HiPIC : Master Professionnel en Psychologie, une formation complète en Psychiatrie, un autre diplôme ou une autre expérience professionnelle qui a permis d’acquérir le même niveau d’expertise et d’expérience dans le domaine.



Hogrefe Editeur de tests psychologiques

Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques Hogrefe Editeur de tests psychologiques

Inscrivez vous à l’une de nos 2 newsletters

Hogrefe Editeur de tests psychologiquesHogrefe Editeur de tests psychologiquesHogrefe Editeur de tests psychologiquesHogrefe Editeur de tests psychologiquesHogrefe Editeur de tests psychologiques

Contact

Editions Hogrefe France

2, rue du Faubourg Poissonnière

F-75010 Paris

Tel. : +33 (0)1 53 24 03 70

Fax : +33 (0)1 42 47 14 26





© 2015 • Editions Hogrefe France • 2, rue du Faubourg Poissonnière 75010 Paris • +33(0)1.53.24.03.70
Numéro de SIRET : 489 273 334 00024 • RCS Paris B 489 273 334 • Capital social : 37.000,00 euros
Réalisé par : Admaker TM