[Neuropsychologie] Pourquoi évaluer les tout-petits ?
Évaluer les fonctions exécutives chez les 2-5 ans
Interview d’Arnaud Roy, auteur des inventaires BRIEF, sur l’évaluation des fonctions exécutives chez les 2- 5 ans.
Le sommaire de la vidéo :
Note : en cliquant, vous accédez directement à la partie concernée, mais sur YouTube.
00:00 : Intro & rappel et contextualisation
02:34 : La maturité tardive des fonctions exécutives
03:15 : L’intérêt d’une évaluation chez les tout-petits
04:10 : Données développementales : une forte variabilité interindividuelle
05:20 : L’évaluation de la performance ne donne pas accès à la compétence
05:50 : Les intervalles de confiances des mesures standardisées : exemple du QI
06:40 : La non-spécialisation des fonctions exécutives chez les tout-petits
07:10 : Des processus exécutifs indépendants chez l’adulte : l’apport de la clinique
08:00 : Comparaison des échelles cliniques des BRIEF selon l’âge
08:30 : La formation à l’évaluation des fonctions exécutives (enfants/ados)
Liens utiles :
# La formation sur l’évaluation des fonctions exécutives (enfants/ados), dispensée par Arnaud Roy à Nantes et Paris
PS : Nous contacter pour des demandes d’intra
# Découvrir la BRIEF-P