0 produits - 0 €
Neuro-éducation : du bon usage du cerveau [Docu ARTE]
« Depuis le début des années 2000, grâce aux progrès fascinants de l’imagerie cérébrale, les sciences du cerveau sont en plein essor. Elles réalisent des avancées majeures dans la compréhension du fonctionnement du cerveau ; et elles investissent de manière inédite le champ de l’éducation. Certains chercheurs construisent une nouvelle discipline : la neuroéducation. ils rêvent d’une pédagogie nouvelle, basée sur la science ; et libérée d’une approche idéologique ou intuitive… »
Du bon usage du cerveau
Un reportage disponible en replay sur arte.tv (player arte intégré ci-dessous ).
NB : Cliquez ici pour accédez au documentaire directement sur le site Arte.tv . Le premier volet de cette série documentaire « Demain, l’école (1/2), les innovations dans le monde, est également disponible jusqu’au 13 novembre sur ce lien.
A voir aussi concernant les apprentissages et les neurosciences :
#1 : Comment développer les métacognitions chez les enfants et les adolescents ? Un entretien avec Francine Lussier.
SOMMAIRE :
Intro => Métacognition | Troubles des apprentissages | Remédiation
00:44 => Présentation de Francine Lussier
01:43 => Entretien : quelle est la philosophie du programme PiFAM ?
02:00 => L’échec, pour le quotidien, des remédiations sur une tâche spécifique
02:36 => Travailler la métacognition
02:50 => Développer un discours intérieur chez l’enfant
03:30 => Anticiper une compétence normale chez le jeune adulte
04:30 => Déconstruire son expérience, examiner ses stratégies
04:50 => Exemple sur l’attention sélective
05:35 => Sortir de la culpabilité de son trouble
05:50 => Les jeux n’ont aucune importance !
06:10 => Outro [Carte des ateliers PiFAM | Formations]
#2 : Psychologie clinique et difficultés scolaires : pourquoi travailler avec des groupes d’enfants ?
SOMMAIRE :