LE STANDARD DE L′ÉVALUATION DU FONCTIONNEMENT EXÉCUTIF
De par sa sensibilité aux dysfonctionnements des lobes frontaux, le WCST est considéré comme une mesure de référence du fonctionnement exécutif. L’épreuve fait appel à l′élaboration et au maintien d′une stratégie de résolution de problèmes orientée vers un but, dans des conditions changeantes.
Un classique en neuropsychologie
Le Wisconsin Card Sorting Test (WCST) est très largement utilisé en neuropsychologie pour évaluer le raisonnement abstrait et l′aptitude à changer de stratégie cognitive en réponse aux modifications de l′environnement. Il fait donc appel à l′organisation et à la planification, à l′utilisation des feed-back de l′environnement pour modifier le schéma de réponse appliqué, orienter le comportement vers la réalisation du but et modérer les réponses impulsives.
Le WCST permet au clinicien d’évaluer les fonctions suivantes :
> La planification stratégique : l’utilisation de feedbacks environnementaux pour changer d’ensemble cognitif
> La recherche organisée : un comportement dirigé vers l’accomplissement d’un but et la modulation des réponses impulsives
> L’utilisation du retour d’information environnementale pour changer de jeux cognitifs.
De plus, le WCST fournit des scores objectifs pour les sources spécifiques de difficulté du test : une conceptualisation initiale inefficace, l’échec au maintien de l’ensemble cognitif, la persévération, et l’apprentissage inefficace à travers les stades du test.
Le WCST pour mesurer la progression
Le WCST peut être utilisé pour mesurer l’état des fonctions exécutives après un accident ou une maladie. Il sert également de référentiel dans un suivi thérapeutique afin de mesurer les progrès du patient.
Comment administrer le WCST ?
Les items sont des cartes sur lesquelles sont dessinées des figures géométriques qui diffèrent par leur couleur (rouge, vert, jaune ou bleu), leur forme (triangle, étoile, croix ou rond) ou leur nombre (une, deux, trois ou quatre figures par carte). Le sujet doit alors apparier chacune des cartes avec l’une des quatre cartes de référence présentées devant lui, selon une règle que l’on ne lui indique pas et qu’il doit découvrir. Selon le feed-back de l’administrateur, le sujet doit alors inférer la règle pour répondre correctement.
Les résultats donnent des informations sur :
> le nombre et le type d’erreurs, le nombre de catégories réalisées,
> l’échec dans le maintien d’une stratégie d’apprentissage au cours du test.