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Accueil Hogrefe Editeur de tests psychologiques Foire aux Questions – Hogrefe FAQs

Foire aux Questions – Hogrefe FAQs

Cher(e)s client(e)s,

 

Nous avons tenté de regrouper à travers cette FAQ, les questions que vous nous poser régulièrement. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question ici, n’hésitez pas à consulter nos conditions générales ou à nous solliciter directement par email ou téléphone.

 

Foire aux Questions – Hogrefe FAQs 1

 

Nous nous ferons un plaisir d’apporter des solutions pour toute demande individuelle formulée auprès de nos services dans le souci de vous accompagner toujours au mieux.

 

Rubriques présumées :

Informations générales

Acquisition d’outils psychométriques

Formations et inscriptions

Toute notre offre digitale sans abonnement

Droits d’auteurs et autorisations

 

Informations générales

 

Où puis-je obtenir des informations supplémentaires sur l’un de vos tests ?

 

Nos catalogues en ligne et imprimés fournissent une description générale de chacun des outils que nous commercialisons. La meilleure source d’informations sur le développement, l’administration, les procédures de cotation et les qualités psychométriques de l’outil demeure le manuel qui lui est associé.

Si vous souhaitez obtenir un complément d’information sur un outil, remplissez le formulaire Contacter un consultant.

 

Comment puis-je obtenir un devis pour pouvoir acheter des tests à une date ultérieure ?

Lorsque vous commandez via notre site Web, la procédure vous permet de générer un devis plutôt qu’un bon de commande. Le document a une validité de 2 mois pendant lesquels vous avez la possibilité de le retourner, par email ou courrier postal, signé/tamponné précédé de la mention manuscrite « Bon pour accord » afin d’enclencher le processus de commande.

 

Je suis étudiant et j’ai besoin de matériel de test pour mon projet de recherche.

Nous vous invitons à vous rapprocher de la testothèque ou bibliothèque universitaire de votre établissement, elles détiennent pour la plupart des outils psychométriques disponible en consultation et/ou emprunt.

Notez que les outils sont disponibles à l’achat pour les professionnels qualifiés, votre professeur référent devra peut-être vous accompagner dans une éventuelle acquisition.

Groupe Hogrefe Campus PSY

 

Puis-je bénéficier de remises ?

 
Des remises sur des volumes important de matériel sont accessibles aux institutions publiques relevant de la recherche et de l’enseignement :

 

Les Editions Hogrefe France accordent une remise aux chercheurs qualifiés qui mènent des études dans le cadre d’un projet scientifique approuvé.

Une remise est applicable au matériel utilisé comme support de cours dans une classe d’études supérieures ou tout autre programme d’enseignement supérieur formel où les étudiants reçoivent une formation sur la bonne administration et utilisation du matériel.

Pour plus d’informations, remplissez le formulaire Contacter un consultant.

 

 

Ma commande de matériel a été déclinée, je ne comprends pas pourquoi ?

 
Tout achat de réassort requiert un achat préalable du test complet ou au minimum du manuel. Nous sommes en effet vigilant à ne pas dissocier l’acquisition du manuel de son matériel pour tout achat initial en conformité avec la déontologie des corps de métiers qui nous sollicitent et en accord avec nos auteurs et adaptateurs (bonnes pratiques liées à l’usage des tests psychométriques).

 

Je souhaite acquérir la mise à niveau de l’échelle ADOS-2 ou du programme PIFAM ?

 
Si vous souhaitez commander la mise à niveau, il sera nécessaire de transmettre un historique congruent via une facture ou n° de compte client en faveur d’une acquisition par vos soins de la version antérieure de l’outil.

 

Acquisition d’outils psychométriques

 

Qui peut acheter des outils d’évaluation auprès des Editions Hogrefe France ?

 
Certains outils psychométriques sont réservés aux professionnels possédant des compétences spécifiques dans le domaine d’évaluation concerné. Pour plus de précisions, reportez vous à la section Utilisateurs sur la page descriptive de l’outil d’intérêt.

 

C’est ma première commande, avez-vous besoin d’informations concernant mes qualifications professionnelles ?

 
Oui. De nombreux tests vendus ne sont disponibles que pour les professionnels dûment formés pour administrer, coter et interpréter ces derniers. L’admissibilité à l’achat du matériel est déterminée en fonction de la formation initiale et de l’expérience.

 

Comment puis-je transmettre mes qualifications aux Editions Hogrefe France ?

 
Le moyen le plus simple de fournir vos qualifications est de créer un compte sur hogrefe.fr en y renseignant votre profil et d’y joindre votre justificatif de diplôme (attestation ADELI ou photocopie du diplôme d’état).

Je ne suis pas le professionnel qualifié qui utilisera les produits, mais j’aimerai pouvoir commander au nom de mon institution.

Si vous souhaitez commander, nous vous recommandons de vous faire assister par le futur utilisateur, garant de la responsabilité professionnelle qui incombe à l’utilisation des tests et de leur interprétation. Il sera nécessaire :

De spécifier lors de la commande : les noms, coordonnées et qualifications du praticien

De transmettre une photocopie du diplôme d’état ou de l’attestation ADELI du praticien.

 

Comment passer une commande ?

 
Lorsque vous commandez via notre site Web, la procédure vous permet de générer un devis ou un bon de commande. Vous trouverez en cliquant ici un tutoriel pour vous assister dans cette démarche.

Afin de procéder au traitement de votre demande, il faut nous retourner le document édité (par email ou courrier postal) signé et tamponné précédé de la mention manuscrite « Bon pour accord ».

Si vous n’avez pas réceptionné le bon de commande ou devis à l’adresse email renseignée, consultez votre courrier indésirable.

 

Quelles sont vos modalités de paiement ?

 
Le règlement intervient à réception de votre facture transmise par voie postale. Il peut être réalisé par chèque ou virement bancaire.

Les mandats administratifs sont acceptés.

 

Acceptez-vous mon propre bon de commande ?

 
Nous acceptons les bons de commande des institutions publiques reconnues. Vous pouvez faxer votre bon de commande aux Editions Hogrefe France au +33 (0)1 42 47 14 26, l’envoyer par email à contact@hogrefe.fr ou l’envoyer par courrier postal au 2, rue du Faubourg Poissonnière 75010 Paris.

Lorsque je me connecte, je ne peux pas modifier mes coordonnées/mes informations de connexion.

Afin de protéger l’intégrité du compte, nous ne vous autorisons pas à modifier les coordonnées du compte en ligne. Si un changement est nécessaire dans vos informations de connexion ou dans vos adresses de livraison et de facturation, veuillez nous contacter.

 

Quelle est votre politique de retour ?

 
Dans un délai de 5 jours, à compter de la date de réception de votre matériel, vous pouvez formuler une réclamation dans le cas où :

Le matériel livré n’est pas conforme à votre commande

Le matériel est incomplet

Le matériel est endommagé ou présente des défauts.

Toute réclamation concernant un défaut ou une quelconque non-conformité des tests livrés par rapport aux tests commandés ou au bon de livraison, doit nous être adressée par lettre recommandée. Notez que les frais d’expédition ne sont pas remboursables.

Quel type de remboursement vais-je recevoir ?

Quels sont les frais d’expédition ?

Le montant des frais de port varie en fonction du poids de votre matériel et du territoire où il est acheminé.

Le tarif standard à destination de la France, du Luxembourg et de la Belgique est de 12,50€ HT (autres destinations sur devis).

 

Quand vais-je recevoir ma commande ?

 
Les commandes sont généralement expédiées dans un délai de huit jours ouvrables à compter de leur réception.

La livraison prend de 2 à 10 jours ouvrables.

Il n’y a pas de distinction opérée en fonction de la nature du matériel (Informatisé vs. Papier-crayon).

 

Qu’en est-il des envois à l’étranger ?

 
Des frais et droits de douane peuvent être appliqués à un envoi lorsqu’il entre dans un pays étranger. Ces frais sont déterminés par le gouvernement du pays et sont perçus par le transporteur de colis lors de la livraison des marchandises. Le transporteur, agissant en tant que courtier en douane peut également facturer des frais de traitement dont vous êtes redevables. Les Editions Hogrefe France ne jouent aucun rôle dans ces démarches.

 

Puis-je venir chercher mon matériel dans vos locaux ?

 
Vous avez la possibilité de retirer votre matériel dans nos locaux sur rendez-vous, sous réserve que le matériel soit disponible dans nos stocks. Remplissez le formulaire Contacter un consultant.

 

Formations et inscriptions

 

Quelles formations sont disponibles pour les outils publiés par Les éditions Hogrefe France ?

 
Nous dispensons exclusivement des formations aux outils publiés par notre maison d’édition. Le contenu demeure ainsi axé sur la prise en main des tests psychométriques à des fins d’évaluation ou de remédiation.

Des formations aux outils suivants sont actuellement accessibles : ADI-R ; ADOS-2 ; BIP ; BRIEF ; ComFor-2 ; ESAA ; LJI-2 ; NEO-PI-3 Clinique ; NEO-PI-3 RH ; PDD-MRS ; PIFAM.

Nous sommes attentifs aux formateurs qui dispensent ces formations et à l’écoute des besoins en formation de nos stagiaires, aussi n’hésitez pas à nous transmettre toute remarque qui pourrait enrichir notre pédagogie.

 

Qui peut s’inscrire ?

 
Nos formations sont orientées sur la prise en main des outils psychométriques, les qualifications des stagiaires doivent demeurer cohérentes avec les utilisateurs désignés pour l’achat de l’outil.

Une photocopie du diplôme doit nous parvenir au plus tard cinq jours avant le début de la formation. Nous nous réservons le droit de refuser l’accès à la formation en l’absence de ce justificatif et après appréciation du parcours professionnel.

 

Les étapes de l’inscription

 
Pour s’inscrire à une formation, il est nécessaire de nous fournir :

 
Le bulletin d’inscription complété et signé

Un chèque d’acompte

La photocopie de votre diplôme ou votre attestation ADELI

L’ensemble de ces pièces doit impérativement être reçu par nos services pour vous confirmer votre réservation (dans la limite des places disponibles).

Lorsque je pose une option, à quoi m’engage-t-elle ?

L’option signifie que vous nous témoignez votre intérêt pour une session de formation et que vous vous engagez à nous faire parvenir un dossier de pré-inscription sous 15 jours. Cependant, l’ensemble des dossiers reçus antérieurement au vôtre sont nécessairement traités et de ce fait ne garantissent pas la disponibilité de votre place en formation.

En aucun cas, une option en formation formulée via notre site internet constitue une confirmation d’inscription en formation. Cette confirmation vous est transmise par nos soins, une fois l’ensemble des pièces constitutives du dossier réceptionnées.

 

Les Editions Hogrefe France peuvent-elles annuler une session de formation ?

Oui. Dans ce cas, nous nous engageons à vous prévenir au minimum 15 jours avant la date prévue de la formation et à vous proposer de nouvelles sessions. L’acompte que vous avez versé constituera alors un crédit que vous pourrez utiliser lors de votre inscription à une formation ultérieure.

 

Puis-je annuler une inscription en formation ?

 
Si vous souhaitez annuler votre inscription à une formation, vous devez nous en informer au plus tard 15 jours avant le début de la formation. Dans ce cas, l’acompte que vous avez versé constituera un crédit que vous pourrez utiliser lors de votre inscription à une formation ultérieure. Passé ce délai, la formation sera facturée dans son intégralité.

Si votre inscription est réalisée par un tiers, vous demeurez garant de la bonne transmission des informations avec l’ensemble des interlocuteurs (service formation/RH, cadres, OPCO, etc.).

 

De quoi ai-je besoin pour venir en formation ?

 
L’achat du test psychométrique n’est pas inclus dans l’inscription initialement réalisée par vos soins. Vous n’avez pas la nécessité d’en faire l’acquisition en amont car l’ensemble du matériel pédagogique nécessaire au bon déroulement de la formation est prêté par l’éditeur.

Nous conseillons néanmoins aux futurs stagiaires :

D’avoir pris connaissance des articles qui composent le matériel avant de se rendre en formation

D’apporter leur propre matériel pour plus de commodité, le matériel prêté devant être restitué à l’issue de la formation.

 

A quelles aides financières puis-je recourir ?

 
Les formations dispensées par les Editions Hogrefe France peuvent actuellement être prise en charge :

Par le FIFPL

Pôle emploi (qui peut dès lors que le financement est accordé, débiter votre CPF).

Si vous ne relevez d’aucune de ces situations, nous vous invitons à vous rapprocher de votre OPCO afin de solliciter un chargé de formation en vue de préciser les critères d’éligibilité et éventuellement d’être renseigné sur les alternatives au financement (mobilisation de l’employeur, la région, etc.).

Notre organisme de formation est par ailleurs référencé au Datadock.

Je suis vivement intéressée mais non disponible aux dates proposées.

Nous ouvrons régulièrement de nouvelles sessions de formations. Ces dates sont renseignées sur notre site internet et mises à jour en fonction du nombre de places restantes. Nous vous invitons à poser une Option via le formulaire dédié afin d’être tenue informé des prochaines sessions.

Quelles sont vos modalités de paiement ?

Le dépôt de l’acompte et le règlement du solde interviennent à l’issue de la réalisation effective de la formation (réception de la facture par voie postale).

Si vous souhaitez que le règlement soit émis par l’OPCO, il vous appartient de faire la

demande de prise en charge auprès de l’OPCO avant le début de la formation et de vous assurer de la bonne fin de cette demande.

L’accord de financement doit nous être communiqué au moment de l’inscription

accompagné du dossier complété. En cas de prise en charge partielle par l’OPCO, la différence vous sera directement facturée. Si l’accord de prise en charge de l’OPCO ne nous parvient pas au premier jour de la formation, nous nous réservons la possibilité de vous facturer la totalité des frais de formation.

Les factures acquittées sont transmises sur demande.

 

Qu’est-ce que la carte interactive ?

 
La carte interactive est un dispositif qui recense les professionnels de santé formés par notre intermédiaire au programme PIFAM (équivalent ADOS-2 en cours d’élaboration).

Nous encourageons vivement les rencontres entre professionnels souhaitant améliorer leurs standards de cotation de même que le développement de partenariats entre ces derniers.

 

Toute notre offre digitale sans abonnementt

 
Vous conservez l’accès au test pour deux comptes examinateurs sur la plateforme en ligne HTS,
Vous conservez la dégressivité des tarifs sur les lots de crédits acquis en réassort,
Vos crédits restent valides sans date d’expiration ni coût supplémentaire,
Nouveauté : vous pourrez consulter le manuel digital dans votre compte HTS (la consultation sera rendue effective au cours de l’année 2024).
Si vous êtes anciennement client dit « abonné » (cad jusqu’au 31.12.2023), vous ne recevrez plus de factures liées au renouvellement de votre abonnement à la plateforme en ligne HTS.
 
Droits d’auteurs et autorisations
 
Les outils publiés par Hogrefe France sont-ils protégés par les droits d’auteur ?
 
Tous les documents sont protégés par le droit d’auteur. Cela s’applique aux informations du site Web, aux tests et à leurs composants (y compris les documents cités trouvés dans les manuels, catalogues ou brochures).
 
Les outils psychométriques, pour quel(s) usage(s) ?
 
Aucune reproduction, adaptation ou traduction du matériel ne peut être faite à quelque fin que ce soit, sous quelque format que ce soit sans l’autorisation écrite préalable du détenteur des droits d’auteur.

Tous les matériaux doivent être achetés et utilisés par ou sous la supervision directe d’un professionnel qualifié.

Tous les matériaux doivent être utilisés de manière éthique et aux fins auxquelles ils sont destinés.
 
Puis-je photocopier l’un de vos produits pour l’utiliser dans mes recherches ou mes cours ?
 
Les Editions Hogrefe France encouragent l’utilisation de ses tests dans les projets de recherche ainsi qu’à travers l’enseignement. Cependant, nous exigeons qu’un accord de permission écrit formel soit obtenu si une version modifiée (y compris les traductions ou l’utilisation de tableaux, graphiques et / ou texte du manuel) ou seulement une partie du test est nécessaire.

Pour toute précision, remplissez le formulaire Contacter un consultant.
 
Existe-t-il des autorisations spéciales ?
 
Des accords peuvent être contractés à titre exceptionnel auprès de chercheurs ou cliniciens qualifiés qui ne peuvent pas acheter et utiliser les documents originaux publiés tels quels. Si vous souhaitez demander une autorisation, remplissez le présent formulaire pour transmission à contact@hogrefe.fr
 
Quelle est la position des Editions Hogrefe France sur la divulgation des données et / ou des résultats à partir de tests protégés par des droits d’auteur à des personnes non qualifiées ?
 
Les utilisateurs ne peuvent divulguer du matériel protégé par le droit d’auteur à des personnes non qualifiées professionnellement pour les obtenir, les consulter et / ou les interpréter. Leur utilité et leur validité seraient grandement compromises si les tests étaient accessibles au grand public.
 
J’ai récemment acheté une nouvelle version de l’un de vos tests. Que dois-je faire avec les protocoles de test et les matériaux inutilisés et obsolètes de la version précédente de l’instrument ?
 
Nous vous recommandons de détruire et de jeter les matériaux obsolètes de manière sécurisée ; ou de les expédier à destination des Editions Hogrefe France.
 
Comment les Editions Hogrefe France utiliseront-elles mes informations ?
 
Les Editions Hogrefe France respectent votre vie privée. Les informations que vous fournissez ne seront jamais louées ou vendues. Nous utiliserons les informations de contact à des fins internes telles que : la confirmation et le suivi de votre commande ; la continuité de votre accès à la plateforme de tests en ligne ; la transmission de nos nouvelles publications et offres commerciales ; la réalisation d’analyses statistiques. Nous pouvons transmettre des informations à des sociétés extérieures qui nous aident à vous communiquer les services que nous proposons (gérer notre base de données clients ; distribuer des emails ; et fournir d’autres services conçus pour nous aider à maximiser notre potentiel commercial).
 
Si vous préférez ne pas partager vos informations avec ces organisations, n’hésitez pas à nous en référer.



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Tel. : +33 (0)1 53 24 03 70

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