FÉE, les publications scientifiques associées à la batterie !
Les données françaises disponibles à propos de la batterie FÉE ont fait l’objet de plusieurs publications scientifiques, vous pouvez cliquez sur les liens pour accéder aux articles.
Présentation de la batterie et données développementales
• Roy, A., Le Gall, D., Roulin, J.-L., & Fournet, N. (2020). Un nouveau dispositif d’évaluation des fonctions exécutives chez l’enfant : la batterie FÉE. ANAE : Approche Neuropsychologique Des Apprentissages Chez l’Enfant, 167, 393–402.
• Roy, A., Roulin, J.-L., Fournet, N., Le Gall, D., Krasny-Pacini, A., & Chevignard, M. (2020). Les troubles des fonctions exécutives. In S. Majerus, I. Jambaqué, L. Mottron, M. Van Der Linden, & M. Poncelet (Eds.), Traité de neuropsychologie de l’enfant, 2ème édition (pp. 219-241). Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur.
Données cliniques
Enfants à haut-potentiel
• Bucaille, A. (2020). Etude des praxies et des fonctions exécutives chez l’enfant à haut potentiel intellectuel. Thèse de doctorat, Université d’Angers. Angers, France.
• Bucaille, A., Kergroach, C., Allard, J., Jarry, C., Brochard, S., Brosseau-Beauvir, A., Peudenier S. & Roy, A. (2020). Étude du fonctionnement exécutif des enfants à haut potentiel intellectuel. ANAE : Approche Neuropsychologique Des Apprentissages Chez l’Enfant, 167, 471–479.
Phénylcétonurie et hyperphénylalaninémie
• Paermentier, L. (en cours). Fonctionnement exécutif des enfants atteints d’hyperphénylalaninémie modérée permanente : de la période périscolaire à l’adolescence. Thèse de doctorat, Université d’Angers. Angers, France.
• Paermentier, L., Canton, M., Cano, A., Chabrol, B., Feillet, F., & Roy, A. (2020). Évaluation des fonctions exécutives dans l’hyperphénylalaninémie : Illustration à partir d’études de cas. ANAE : Approche Neuropsychologique Des Apprentissages Chez l’Enfant, 167, 445 – 452.
• Canton, M. (2017). Fonctions exécutives chez les enfants atteints de phénylcétonurie. Thèse de doctorat, Université d’Angers. Angers, France.
Epilepsie
• Fliss, R., Guinefolleau, M., Campiglia, M. & Van Bogaert, P. (2020) Les enjeux de l’évaluation des fonctions exécutives chez l’enfant présentant une épilepsie focale non idiopathique. ANAE : Approche Neuropsychologique Des Apprentissages Chez l’Enfant, 167, 423–432.
• Charbonnier, V., Roy, A., Seegmuller, C., Gautier, A., & Le Gall, D. (2011). Etude d’un cas de syndrome dysexécutif à prédominance cognitive chez un enfant présentant une épilepsie frontale symptomatique. Revue de Neuropsychologie, Neurosciences Cognitives et Cliniques, 3(1), 11–22.
Neurofibromatose de type 1
• Remaud, J. (en cours) Cognition sociale et fonctions exécutives : approche développementale vie entière dans la neurofibromatose de type 1. Thèse de doctorat, Université d’Angers. Angers, France.
• Remigereau, C., Roy, A., Costini, O., Barbarot, S., Bru, M., & Le Gall, D. (2018). Praxis skills and executive function in children with neurofibromatosis type 1. Applied Neuropsychology: Child, 7(3), 224–234. https://doi.org/10.1080/21622965.2017.1295856.
• Roy, A., Barbarot, S., Roulin, J.-L., Charbonnier, V., Fasotti, L., Stalder, J.-F., et al. (2014). Is executive function specifically impaired in children with neurofibromatosis type 1? A neuropsychological investigation of cognitive flexibility. Applied Neuropsychology: Child, 3, 94–102. https://doi.org/10.1080/21622965.2012.704185.
• Roy, A., Roulin, J. L., Charbonnier, V., Allain, P., Fasotti, L., Barbarot, S., … Le Gall, D. (2010). Executive dysfunction in children with neurofibromatosis type 1: a study of action planning. Journal of the International Neuropsychological Society, 16, 1056–1063. https://doi.org/10.1017/S135561771000086X
Trouble développemental de la coordination
• Coiffard, C. (en cours). Troubles praxiques chez l’enfant au développement typique et atypique, utilisation d’outils et vie quotidienne, anticipation motrice ». Thèse de doctorat, Université d’Angers. Angers, France.
• Remigereau, C. (2016). L’utilisation d’outil chez l’enfant : approche neuropsychologique du développement normal et du Trouble de l’Acquisition de la Coordination. Thèse de doctorat, Université d’Angers. Angers, France.
• Costini, O. (2014). Développement atypique des praxies chez l’enfant : une approche neuropsychologique. Thèse de doctorat, Université d’Angers. Angers, France.
Tumeurs cérébrales et traumatisme crânien
• Roche, J., Chevignard, M., Huon, C., Blanvillain, L., Picot, M., Seche, M. & Roy, A. (2020). Développent des fonctions exécutives après une lésion cérébrale acquise pendant l’enfance : illustration des aspects cliniques et méthodologiques à travers deux cas. ANAE : Approche Neuropsychologique Des Apprentissages Chez l’Enfant, 167, 433–444.
• Roche, J., Chevignard, M., Le Gall, D., Frappaz, D., Roulin, J. L., Fournet, N., & Roy, A. (2018). Exploration du fonctionnement exécutif chez les enfants et adolescents soignés pour une tumeur cérébrale. ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 157, 731–741.
• Roche, J. (2017). Les fonctions exécutives chez les enfants et adolescents soignés pour une tumeur cérébrale : approche clinique des perturbations en situation d’examen et de vie quotidienne. Thèse de doctorat, Université d’Angers. Angers, France.
Trouble Déficit de l’Attention avec Hyperactivité
Prématurité
• Cadeau, O. (en cours). Fonctions exécutives et apprentissages scolaires chez l’enfant né prématuré : un regard aux interfaces. Thèse de doctorat, Université d’Angers. Angers, France.
• Charbonnier, V. & Guerra, A. (2020). Intérêt de l’inventaire d’évaluation comportementale des fonctions exécutives dans le bilan neuropsychologique de l’enfant : à propos d’une étude de cas. ANAE : Approche Neuropsychologique Des Apprentissages Chez l’Enfant, 167, 403-412.
Trouble du spectre de l’autisme
La FÉE a fait l’objet de plusieurs adaptations transculturelles à travers le monde, notamment en Amérique latine, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.
Amérique du sud – Brésil et Equateur
• Guerra, A., Hazin, I., Guerra, Y., Roulin, J., Le Gall, D., & Roy, A. (2021). Developmental profile of executive functioning in school-age children from Northeast Brazil. Frontiers in Psychology. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2020.596075
• Guerra, A., Hazin, I., Roulin, J., Le Gall, D., & Roy, A. (2021). Pieces of evidences of reliability of the Brazilian version of the Child Executive Functions Battery (CEF-B). Psicologia: Reflexão & Crítica, 34, 6-14. https://doi.org/10.1186/s41155-021-00171-2
• Guerra, A., Hazin, I., Siebra, C., Rezende, M., Silvestre, I., Le Gall, D., & Roy, A. (2020). Assessing executive functions in Brazilian children: A critical review of available tools. Applied Neuropsychology: Child. https://doi.org/1080/21622965.2020.1775598
• Guerra, A., Guerra, Y., Silvestre, I., Rezende, M., Le Gall, D., Roy, A., & Hazin, I. (2020). Cross-cultural adaptation of the Childhood Executive Functions Battery (CEF-B) for Brazilian Portuguese. Avaliação Psicológica.19(4) http://dx.doi.org/10.15689/ap.2020.1904.18744.09
• Guerra, A. (2020) Développement des fonctions exécutives chez l’enfant du nord-est du Brésil. Thèse de doctorat, Université d’Angers. Angers, France.
• Guzmán, E. (2019). Fonctions Exécutives et Culture-Adaptation du Protocole FEE à l’Equateur. Mémoire de Master non publié. Université d’Angers, Angers, France.
Afrique du Nord et Moyen-Orient – Tunisie, Maroc et Liban
• Roukoz, C., Guerra, A., Le Gall, D., Ghazi, M., & Roy, A. (2021) Development of executive functions in Lebanese children. Developmental Neuropsychology. https://doi.org/10.1080/87565641.2021.1897592
• Roukoz, C. (2020) Développement des fonctions exécutives chez les enfants libanais. Université d’Angers. Thèse de doctorat, Université d’Angers. Angers, France.
• Er-Rafiqi (2020). Les fonctions exécutives chez les enfants Marocains. Adaptation d’outils d’évaluation neuropsychologiques et étude des effets sociodémographiques et culturels. Thèse de doctorat, Université d’Angers. Angers, France.
• Bellaj, T., Salhi, I., Le Gall, D., & Roy, A. (2015). Development of executive functioning in school-age Tunisian children. Child Neuropsychology, 22(8), 919–954. https://doi.org/10.1080/09297049.2015.1058349