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FÉE, les publications scientifiques associées à la batterie !

 

Les données françaises disponibles à propos de la batterie FÉE ont fait l’objet de plusieurs publications scientifiques, vous pouvez cliquez sur les liens pour accéder aux articles.

 

 

Présentation de la batterie et données développementales

 

Roy, A., Le Gall, D., Roulin, J.-L., & Fournet, N. (2020). Un nouveau dispositif d’évaluation des fonctions exécutives chez l’enfant : la batterie FÉE. ANAE : Approche Neuropsychologique Des Apprentissages Chez l’Enfant, 167, 393–402.

Roy, A., Roulin, J.-L., Fournet, N., Le Gall, D., Krasny-Pacini, A., & Chevignard, M. (2020). Les troubles des fonctions exécutives. In S. Majerus, I. Jambaqué, L. Mottron, M. Van Der Linden, & M. Poncelet (Eds.), Traité de neuropsychologie de l’enfant, 2ème édition (pp. 219-241). Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur.

 

Données cliniques

 

Enfants à haut-potentiel

 
Bucaille, A. (2020). Etude des praxies et des fonctions exécutives chez l’enfant à haut potentiel intellectuel. Thèse de doctorat, Université d’Angers. Angers, France.
 
Bucaille, A., Kergroach, C., Allard, J., Jarry, C., Brochard, S., Brosseau-Beauvir, A., Peudenier S. & Roy, A. (2020). Étude du fonctionnement exécutif des enfants à haut potentiel intellectuel. ANAE : Approche Neuropsychologique Des Apprentissages Chez l’Enfant, 167, 471–479.
 
 

Phénylcétonurie et hyperphénylalaninémie

 
Paermentier, L. (en cours). Fonctionnement exécutif des enfants atteints d’hyperphénylalaninémie modérée permanente : de la période périscolaire à l’adolescence. Thèse de doctorat, Université d’Angers. Angers, France.
 
Paermentier, L., Canton, M., Cano, A., Chabrol, B., Feillet, F., & Roy, A. (2020). Évaluation des fonctions exécutives dans l’hyperphénylalaninémie : Illustration à partir d’études de cas. ANAE : Approche Neuropsychologique Des Apprentissages Chez l’Enfant, 167, 445 – 452.
 
Canton, M. (2017). Fonctions exécutives chez les enfants atteints de phénylcétonurie. Thèse de doctorat, Université d’Angers. Angers, France.
 
 

Epilepsie

 
Fliss, R., Guinefolleau, M., Campiglia, M. & Van Bogaert, P. (2020) Les enjeux de l’évaluation des fonctions exécutives chez l’enfant présentant une épilepsie focale non idiopathique. ANAE : Approche Neuropsychologique Des Apprentissages Chez l’Enfant, 167, 423–432.
 
Charbonnier, V., Roy, A., Seegmuller, C., Gautier, A., & Le Gall, D. (2011). Etude d’un cas de syndrome dysexécutif à prédominance cognitive chez un enfant présentant une épilepsie frontale symptomatique. Revue de Neuropsychologie, Neurosciences Cognitives et Cliniques, 3(1), 11–22.
 
 

Neurofibromatose de type 1

 
Remaud, J. (en cours) Cognition sociale et fonctions exécutives : approche développementale vie entière dans la neurofibromatose de type 1. Thèse de doctorat, Université d’Angers. Angers, France.
 
Remigereau, C., Roy, A., Costini, O., Barbarot, S., Bru, M., & Le Gall, D. (2018). Praxis skills and executive function in children with neurofibromatosis type 1. Applied Neuropsychology: Child, 7(3), 224–234. https://doi.org/10.1080/21622965.2017.1295856.
 
Roy, A., Barbarot, S., Roulin, J.-L., Charbonnier, V., Fasotti, L., Stalder, J.-F., et al. (2014). Is executive function specifically impaired in children with neurofibromatosis type 1? A neuropsychological investigation of cognitive flexibility. Applied Neuropsychology: Child, 3, 94–102. https://doi.org/10.1080/21622965.2012.704185.
 
Roy, A., Roulin, J. L., Charbonnier, V., Allain, P., Fasotti, L., Barbarot, S., … Le Gall, D. (2010). Executive dysfunction in children with neurofibromatosis type 1: a study of action planning. Journal of the International Neuropsychological Society, 16, 1056–1063. https://doi.org/10.1017/S135561771000086X
 
 

Trouble développemental de la coordination

 
Coiffard, C. (en cours). Troubles praxiques chez l’enfant au développement typique et atypique, utilisation d’outils et vie quotidienne, anticipation motrice ». Thèse de doctorat, Université d’Angers. Angers, France.
 
Remigereau, C. (2016). L’utilisation d’outil chez l’enfant : approche neuropsychologique du développement normal et du Trouble de l’Acquisition de la Coordination. Thèse de doctorat, Université d’Angers. Angers, France.
 
Costini, O. (2014). Développement atypique des praxies chez l’enfant : une approche neuropsychologique. Thèse de doctorat, Université d’Angers. Angers, France.
 
 

Tumeurs cérébrales et traumatisme crânien

 
Roche, J., Chevignard, M., Huon, C., Blanvillain, L., Picot, M., Seche, M. & Roy, A. (2020). Développent des fonctions exécutives après une lésion cérébrale acquise pendant l’enfance : illustration des aspects cliniques et méthodologiques à travers deux cas. ANAE : Approche Neuropsychologique Des Apprentissages Chez l’Enfant, 167, 433–444.
 
Roche, J., Chevignard, M., Le Gall, D., Frappaz, D., Roulin, J. L., Fournet, N., & Roy, A. (2018). Exploration du fonctionnement exécutif chez les enfants et adolescents soignés pour une tumeur cérébrale. ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 157, 731–741.
 
Roche, J. (2017). Les fonctions exécutives chez les enfants et adolescents soignés pour une tumeur cérébrale : approche clinique des perturbations en situation d’examen et de vie quotidienne. Thèse de doctorat, Université d’Angers. Angers, France.
 
 

Trouble Déficit de l’Attention avec Hyperactivité

 
Schoentgen, B. (2020). Enjeux cliniques de l’exploration neuropsychologique des fonctions exécutives dans le TDA/H chez l’enfant. ANAE : Approche Neuropsychologique Des Apprentissages Chez l’Enfant, 167, 453 – 462.
 
 

Prématurité

 
Cadeau, O. (en cours). Fonctions exécutives et apprentissages scolaires chez l’enfant né prématuré : un regard aux interfaces. Thèse de doctorat, Université d’Angers. Angers, France.
 
Charbonnier, V. & Guerra, A. (2020). Intérêt de l’inventaire d’évaluation comportementale des fonctions exécutives dans le bilan neuropsychologique de l’enfant : à propos d’une étude de cas. ANAE : Approche Neuropsychologique Des Apprentissages Chez l’Enfant, 167, 403-412.
 
 

Trouble du spectre de l’autisme

 
Bastard-Rosset, D., Bretière, M., & Roy, A. (2018). Les troubles des fonctions exécutives chez les enfants avec un trouble du spectre de l’autisme : « En piste » pour la remédiation cognitive. In E. Bizet, P. Gillet, & M. Bretière (Eds.), Neuropsychologie et Remédiations des Troubles du Spectre de l’Autisme (pp. 35-62). Paris : De Boeck.
 
 

La FÉE a fait l’objet de plusieurs adaptations transculturelles à travers le monde, notamment en Amérique latine, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

 
 

Amérique du sud – Brésil et Equateur

 
Guerra, A., Hazin, I., Guerra, Y., Roulin, J., Le Gall, D., & Roy, A. (2021). Developmental profile of executive functioning in school-age children from Northeast Brazil. Frontiers in Psychology. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2020.596075
 
Guerra, A., Hazin, I., Roulin, J., Le Gall, D., & Roy, A. (2021). Pieces of evidences of reliability of the Brazilian version of the Child Executive Functions Battery (CEF-B). Psicologia: Reflexão & Crítica, 34, 6-14. https://doi.org/10.1186/s41155-021-00171-2
 
Guerra, A., Hazin, I., Siebra, C., Rezende, M., Silvestre, I., Le Gall, D., & Roy, A. (2020). Assessing executive functions in Brazilian children: A critical review of available tools. Applied Neuropsychology: Child. https://doi.org/1080/21622965.2020.1775598
 
Guerra, A., Guerra, Y., Silvestre, I., Rezende, M., Le Gall, D., Roy, A., & Hazin, I. (2020). Cross-cultural adaptation of the Childhood Executive Functions Battery (CEF-B) for Brazilian Portuguese. Avaliação Psicológica.19(4) http://dx.doi.org/10.15689/ap.2020.1904.18744.09
 
Guerra, A. (2020) Développement des fonctions exécutives chez l’enfant du nord-est du Brésil. Thèse de doctorat, Université d’Angers. Angers, France.
 
• Guzmán, E. (2019). Fonctions Exécutives et Culture-Adaptation du Protocole FEE à l’Equateur. Mémoire de Master non publié. Université d’Angers, Angers, France.
 
 

Afrique du Nord et Moyen-Orient – Tunisie, Maroc et Liban

 
Roukoz, C., Guerra, A., Le Gall, D., Ghazi, M., & Roy, A. (2021) Development of executive functions in Lebanese children. Developmental Neuropsychology. https://doi.org/10.1080/87565641.2021.1897592
 
Roukoz, C. (2020) Développement des fonctions exécutives chez les enfants libanais. Université d’Angers. Thèse de doctorat, Université d’Angers. Angers, France.
 
Er-Rafiqi (2020). Les fonctions exécutives chez les enfants Marocains. Adaptation d’outils d’évaluation neuropsychologiques et étude des effets sociodémographiques et culturels. Thèse de doctorat, Université d’Angers. Angers, France.
 
Bellaj, T., Salhi, I., Le Gall, D., & Roy, A. (2015). Development of executive functioning in school-age Tunisian children. Child Neuropsychology, 22(8), 919–954. https://doi.org/10.1080/09297049.2015.1058349
 



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