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Comment apprendre d’une manière créative ? 

Attitude reflects leadership

Apprendre de nouveaux savoirs et gagner en connaissance est souvent un long processus. Depuis le jour de sa naissance, l’être humain est toujours en constante acquisition de savoir. Or, apprendre est une chose, et savoir comment bien apprendre est une autre.

 

Le processus d’apprentissage ne se suffit pas à lui-même, il a besoin de méthodes, de facteurs qui le rendront plus complet, facteurs qui faciliteront l’assimilation du savoir d’une façon beaucoup plus pérenne.

 

Apprendre par la créativité est l’un des chemins les plus efficaces pour la pérennisation  de la connaissance. C’est l’un des facteurs clé de la réussite de l’apprentissage. Ainsi, apparaît ‘il que la réussite est plus tributaire de la volonté et de la

motivation de celui qui apprend que de son degré d’intelligence.

 

La créativité dans l’apprentissage répond parfaitement  à cette problématique. Les deux notions d’apprentissage et de créativité sont interdépendantes ; rendre les choses ludiques à titre d’exemple facilitera plus la mémorisation d’une

connaissance de manière pérenne. En ce sens , la créativité est la clé de voute de l’apprentissage, elle permet de définir les méthodes pour un apprentissage efficace.

 

Le recours à la créativité est devenue, aujourd’hui une tendance lourde  dans le milieu éducatif surtout au niveau du e-learning où de multitudes d’offres créatives d’apprentissage de la connaissance existent, celle de cornak est assez représentative de cette mouvance, cette jeune startup parisienne a misé sur le  développement d’un outil créatif, nommé le serious game pour faciliter l’apprentissage  de la pratique commerciale qui à déjà séduit quelques écoles de commerce comme L’école de commerce ESSEC.

 

Le serious game est basé sur l’apprentissage par l’entrainement et la répétition, le tout implémenté dans un jeu, ce qui rend cette méthode d’apprentissage créative et originale.

 

L’approche qu’a adopté cornak n’est forcement une innovation, elle est basé sur ce que les spécialiste de l’apprentissage définissent par le terme de pensée virtuelle. Elle repose sur la dialectique de l’information et de son appréhension, en d’autres termes, la pensée virtuelle  se base sur les moins d’informations fournies, mais plus sur la manière de les appréhender.

 

En somme la créativité permet de développer les potentiels, le savoir, l’apprentissage et la manière d’apprendre à mieux assimiler la connaissance demandent une pensée créative, pour en savoir plus sur la pensée créative, et le lien entre apprentissage et créativité, cliquer sur ce lien, vous trouverez l’intervention du professeur Todd Lubbart, professeur invité à l’Ecole de Commerce de Paris ou il donne un panorama complet sur le pensée créative et son intervention dans l’apprentissage.



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